Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

vendredi 12 mai 2017

Jeudi 11 Mai 2017 - Jour 25, étape 16

Jeux d'enfants

 
 
Départ : Etrochon (chez Didier & Sylvaine)
Arrivée : Ferrieres (Saint Mandé sur Bredoire, chez Guillaume & Elodie)
Etapes : Aulnay beaucoup, Saint Jean d'Angély un peu
Distance parcourue : 6,8 km
 Podomètre : 7 438 pas
 Cumul : 311 052 pas / 270,5 km
Météo : Pluie puis Soleil
Rushes :  62,1 Go

 

Dans la fibre d'hier au soir, la pluie de ce matin ne nous encourage pas à nous hâter de prendre la route. Et puis on est un peu fatigués, je n'ai pas écrit l'article, et quand est-ce qu'on s'arrête pour faire pipi ? Un peu comme les enfants à l'heure d'aller dormir qui trouvent mille prétextes pour retarder encore un peu, s'il te plaît, juste cinq minutes... Tout semble au ralenti, j'écris en mode automatique, comme si rien ne passait par le cerveau, d'un trait, des heures. Je n'ai relu qu'en diagonale, je crois que certaines phrases d'hier ne sont pas tout à fait cohérentes, mais c'est l'émotion brute qui a été saisie ainsi. On dira que c'est fait exprès.

Déjà débordée et voyant l'heure tourner tout de même, je confie à Alain le soin de passer les coups de fil pour notre hébergement de ce soir. L'idée est que nous arrivions à Aulnay, j'ai une liste de numéros à appeler dans les environs. On ne sera pas déçus du voyage, la suite au bas de l'épisode... Laurik est parti courant de matinée car il est possible que Didier nous avance en voiture et lui souhaite tout faire à pieds, on se retrouvera surement. Nous trainons donc un peu plus et restons toute la matinée chez Didier & Sylvaine. Et un, et deux, et trois repas. Bientôt vingt ans que l'on fredonne cette comptine, les brésiliens n'ont qu'à bien se tenir. Merci à l'autre Amérique Latine que vous nous avez partagée, merci de toute cette hospitalité si naturelle, et pourtant improvisée.

Une fois sur la route, charrette au vent et caméra au poing, j'appelle l'hébergement trouvé par Alain pour confirmer avec eux l'adresse et vérifier le trajet GPS. C'est donc l'Abbaye de Saint Jean d'Angély qui me répond, confirmant que nous sommes attendus avant 18h. Saint Jean d'Angély, vous voulez dire notre étape de demain ? Très bien, on est déjà en milieu d'après-midi, deux étapes sont à parcourir, tentons ce défi. Après tout, la journée de demain nous réservant un événement tout particulier, ce n'est peut-être pas si mal d'être déjà sur place ce soir (et là vous voulez trop savoir ce que c'est mais comme on ne l'a pas encore vécu... on se retrouve après la pub. Nananèreuh !). Au fond on a un peu envie de marcher, après toutes ces étapes véhiculées, c'est vrai qu'on était venu pour ça au début... C'est qu'elle nous manquerait presque, la route, si seulement il y avait une petite bande bitumée supplémentaire et une barrière pour nous protéger. On regrette un peu les bords de Loire niveau itinéraire, car depuis 3 jours, seule la départementale est accessible au fauteuil. Mais bon, pour nous le chemin est ailleurs en ce moment.

1, 2, 3, Soleil, les nuages sont partis. Chaleur, côtes et caméras, enlever un pull en poussant celui qu'on filme me donne des airs de joueuse de Twister, la main gauche sur le rond bleu, le pied droit sur le carré jaune, et la tête, alouette. C'est alors la bonnette de protection du micro qui entreprend une partie de cache-cache, glissant à l'improviste au bord des jolis prés. La joie du demi-tour en solitaire. J'ai toujours préféré les réussites. Pour quelqu'un qui a les yeux sur la carte...

Nous arrivons ainsi à Aulnay aux alentours de 16h. L'église romane est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, on ne peut pas rater ça. Nous passons tout d'abord à l'Office du Tourisme pour notre Crédentiale. "Bonjour, nous sommes des pèlerins" dis-je en rentrant. "Oui ça se voit un peu" me répond-on. C'est vrai que je repousse chaque jour les limites du look. N'hésitez pas à scruter les photos pour trouver "Où est Cheumlie?" (jeu de mot haut de gamme du verlan "cheum", moche, et du fameux livre d'images pour détectives visuels... #DédicaceDady #JeSuisCheumlie #TraductionSpécialeAutresGénérations #IlsSontBienTropLongsCesHashtags).

C'est en tous cas un accueil chaleureux et des sourires lumineux que nous rencontrons. Cette région est décidément d'une humanité sans égale. La photo est à peine prise devant l'Office du Tourisme que s'arrête à notre hauteur la voiture de Guy. Qui tenait simplement à nous féliciter. "Demande chaque matin ce que tu désires voir s'accomplir" nous livre t-il. "Tu y repenses le soir, et tu verras que les choses se sont faites.". Il n'y a donc pas que nous qui sommes dans une autre sphère.

Nous parvenons tout de même un  jour à cette église, demeure de l'Eternel au jardin de demeures éternelles. L'entrée est déjà mystique : Jésus inversé sur la croix retournée, chimères flambantes aux allures païennes sinon...alchimiques ! Chips ! On sait bien que vous commencez à comprendre le truc. (Je laisse le soin au 8-14 ans d'expliquer ce concept à leurs ainés. J'avais prévenu dans le titre.).

L'entrée dans l'église me fait beaucoup moins rigoler. Le silence nous assomme, étouffant. Je me sens dans un caveau, les pierres brutes et les fractures sculptées donnant au lieu de faux airs de crypte. Comme l'impression d'être dans les fondations souterraines du Château de Moulinsart, la ligne claire en moins, l'obscur Dragon d'ici ayant bouffé la Licorne. Pas de chichis entre créatures fantastiques. Les pas claquent, les clichés tranchent, rien ne résonne sauf la voix. Quelque chose nous étouffe bien. Les chérubins pleurent à fleur du tombeau d'un Abbé, la Tabernacle nous dit de ne pas traverser. Je n'avais pourtant prévenu personne que je porterai le bandana de Chloé. Le chandelier à sept branches, la croix régulière. Si je croyais en quelque chose, je me sentirai malsainement observée. J'ai du mal à saisir le point de vue d'Alain sur cet instant car je ne m'y sens radicalement pas bien du tout.

Il nous reste 18 km à parcourir en 2h. Ce n'est même pas qu'on y sera pas, c'est qu'on se demande quel saut de puce nous fera absorber ça. Didier avait proposé de revenir nous véhiculer si besoin mais nous n'avons même pas le temps de le contacter que nous tombons sur la solution. Guillaume est à l'intersection avec son camion, il semble presque nous attendre. "Excusez-moi, vous n'iriez pas vers Saint Jean d'Angély par hasard ?". "Pas du tout jeune fille" "Ah." "Mais je peux vous y emmener.". Ok, direct, comme ça, même pas besoin de négocier ? Qu'on le croit ou pas, le stop en fauteuil-charrette est devenu un jeu d'enfant. Presque trop simple. Merci Guillaume !

Les étapes continuent donc de se découper au gré des hasards, saute mouton du pèlerinage, ce doigt de Dieu qui fait plier les genoux, le dos solide, et puis lance toi mon gars. On avance, saccadés mais surement.

On discute Sclérose, handicap, maladies rares et énergies parallèles, ces "trucs mystiques qui marchent". Son fils à lui, son fils à l'autre. On discute sport et musique, on discute entre humains du même monde. Guillaume nous dépose à Saint Jean, il repart mais quelque chose nous lie, c'est déjà acté, c'est ancré dans nos vies. On se pose un petit peu avec Alain, on remet un peu d'ordre dans les choses à penser. Et moins d'une heure après, l'Abbaye ne nous aura pas vus. Guillaume nous a rappelé. "Et si vous passiez la soirée à la maison ? On discutera, vous rencontrerez Elo et les enfants, on fera un peu de gratte ?" C'est vraiment une question à laquelle on peut dire non ?

Je préviens l'Abbaye, on ne sera là que demain. Ils sont très arrangeants, merci de tout prendre si simplement ! C'est un Tétris d'hébergements, un puzzle de chemin. Côté Tétris-voiture on peut dire que je prends aussi le coup de main. La prochaine étape est d'arriver à ranger tout en rythme, et à le faire chanter. Ti, tibili, tibili, tibili-titititi. La musique de Tétris en phonétique, c'est plus ce que c'était. Fallait bien tenter pour s'en rendre compte.

A ce rythme là, rigole Guillaume, on va vite y arriver à Saint Jacques, et on aura plus mal ni aux mains ni aux pieds. Ben ouais mais comment refuser ça ? Picoti, picota, on prend le bonheur où y en a !

Le bonheur, il y en a plein la maison de ce maçon, entre les deux chiens et les sept chats, et puis les deux trésors qui courent à nous. Deux tout p'tits choup's qui ont des billes de Lumière dans les yeux, et des sourires à vous faire tomber par terre. Un débordement de tendresse pure et de cookies d'amour. Des loulous bien doux malgré leur parcours fou. Moi tout c'que j'en retiens, c'est quand Patty m'a pris la main, pour m'offrir la visite de sa trop belle chambre avec tous ses vêtements bien rangés dans son placard. Et la cabane sous le lit, et la pochette qui brille. Je découvre un peu les Trolls, qui eux aussi "seront encore là demain". Ce cri du coeur ça résonne plus pareil. "T'as des enfants, toi ?". On peut pas répondre presque, mais je suis bien avec eux. Je crois que faire des bulles, ça ne peut rendre qu'heureux.

Et ce Soleil au loin, vif comme le sont leurs yeux. Moi les yeux de ces gamins, c'est gravé dans les miens.

Tout juste arrivés, devinez qui nous rejoint ? Cette maison, comme celle hier, n'avait jamais accueillie de pèlerins. Et on est toujours Trois, ces Pigeons Voyageurs, ces messagers porteurs. La région des Pinots, des poissons cuits au feu, Limoncello maison, puis les fameux gâteaux. Toujours ces énergies en symbiose, ces partages sur la vie, le bien, les médecines douces, le naturel. Naturel comme la lessive de cendres et les produits faits seule. Elodie est une fée de "tous ces trucs", la récup', la permaculture bio, toutes ces choses bien plus saines quand on les fait soi-même. La musique ne s'arrête pas, il y a du miel d'Aloé Vera, on pourrait nager dedans tous les trois tellement on aime ça. Il y a un grand feu dans l'âtre, du magique dans les regards, et même une chambre d'amie. En bas le canapé lit, une vraie douche pour les cheveux, et pas loin les bateaux. Alain n'aime pas trop ça, moi je pourrai vivre que d'eux. Il est déjà trois heures, on en reparlera. Le temps d'écrire un peu, on est le matin déjà. Être petite fille et femme, c'est beaucoup à la fois. Mais tout ce qu'on vit, qu'est-ce qu'on aime ça ! "T'rends compte, Alice ?" "Pas trop, et toi ?" "Je sais pas. Mais on a de la chance d'être là." Ah pour ça oui. Merci la vie, merci vous quatre pour vos belles énergies...

 
 
 


 
 

 




 









 
 



 
 















 
 




































 


 

 




 
 










































































 





















 















































 

 

                                            

5 commentaires:

  1. Duos de guitare veillée avec tes amis dans le jardin tu sais parler au gens et tu attire les gens comme papa Alice ton sourire transperce les photo ceux qui montre que vous été bien maigres tout nous voyageons avec vous par les photo qui sont superbe bisou

    RépondreSupprimer
  2. Textes toujours merveilleux et photos sublimes! Beaucoup d'émotion! Prends soin de toi!
    Bisous
    Papémamé (et mam qui tape le texte ;))

    RépondreSupprimer
  3. Bé voilà, on vous suit à distance. Vous serez notre feuilleton quotidien. Vous serez aussi notre "annuaire des gens à contacter si tu es emmerdé (ou pas)". En première page, Guillaume et Elodie :)
    Alain et Alice, vous nous raconterez/montrerez le nouvel engin! Bises à vous 2 et aussi à l'homme au grand bâton.

    PS: je crois que je vais commencer une galerie de portraits des pèlerins croisés à Melle :)

    RépondreSupprimer
  4. Alice
    Elles sont vraiment belles tes photos.
    gros plans de visages magnifiques.
    Accro à vos aventures Alain et Alice.
    à demain
    Martine de Valmy

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme Martine, je suis, moi aussi, accro à vos aventures.
    Alice c'est un vrai plaisir de te lire. Par ailleurs que de
    belles rencontres et de belles personnes.
    Bonne continuation à tous les deux et surtout bonne chance,
    la route est longue. Je vous embrasse.
    Josiane A.

    RépondreSupprimer