Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

mercredi 24 mai 2017

Dimanche 21 Mai 2017 - Jour 35, étape 24


 

Comme un Arbre dans la Vigne

 
Départ : Blaye / Saint Martin Lacaussade
Arrivée : Margaux / Bordeaux
Distance parcourue : 34,2 km
Podomètre : 36 751 pas
Cumul : 484 385 pas / 414,7 km
Météo : Le Soleil présent, bien. 40° à l'ombre. Mais là bas, y a pas d'ombre ! (Sic & cabra style)
Rushes : 122 Go
 
Il est 7h, Paris s'éveille. Ah non c'est nous. 5 ? Avec le décalage horaire, ça doit revenir au même. Comment ça je dis n'importe quoi ? J'aimerais vous y voir, vous, créer un pantashort nouvelle génération aux aurores girondines. Parce que ne pas vouloir louper son bateau c'est une chose, mais partir dans le frais, mettre des collants sous le short, et pas encore de crème solaire vu la douceur des températures matinales, c'est une fausse bonne idée. Le risque étant dans la journée de ne pas sentir la température monter, de garder le leggin-court jusqu'à l'arrivée et de brûler dans l'interstice chaussettal. Hm, je vois, je vois, une bonne dose de ridicule sur un mollet bariolé ? Bingo, mais on en reparlera à l'arrivée.
Partons donc, avant d'arriver. Troisième passage sur le chemin reliant Saint Martin Lacaussade à Blaye, on commence à bien se repérer. Autre tronçon, autre transport. On n'avait pas encore navigué. Il ne nous manquera plus que l'hélico et on sera bons. Il reste deux mois si quelqu'un est motivé...
L'objectif est d'atteindre Bordeaux, mais la route est longue. Nous espérons tenter le maximum pour ne pas que notre hôte soit contrainte de venir nous chercher à l'autre bout du Médoc. Bon, personne n'a dit que cette journée serait une réussite, au bilan.
Nous cherchons les pistes cyclables, mon fidèle GPS et moi. Alain n'est visiblement pas du matin, il fonce tout droit et nous loupons quelques intersections. A vue de carte, il semble possible de rattraper le tir plus loin, mais les chemins de traverse sont souvent impraticables en fauteuil. "Si la prochaine c'est encore de la terre, on devra faire demi tour, Alain" ."Je fais pas demi-tour, non". Ok, comme ça c'est clair. Je pars donc en éclaireuse vérifier que la prochaine piste est la bonne, puis je reviens lui décrire l'endroit pour qu'il décide lui-même s'il peut passer, vu que visiblement aujourd'hui on ne décidera pas, sauf lui. Faire trois fois le même chemin, c'est plutôt ma passion ces jours-ci. On continue, on le perd encore de vue. Tu veux apprendre à te servir d'un GPS ? Non. Alors faisons un deal : Tu fonces devant si nous sommes trop longs, mais tu nous attends nous à chaque intersection. "Ok." Mais non. Ou alors n'ai peut-être pas assez bien expliqué la différence entre une intersection et un croisement... Mon idée c'était que dès qu'il y a plein de routes au même endroit, tu nous attends. Et puis le vide à chaque croisement. Grand jeu de deviner sur laquelle il a bien pu partir. Souvent la pire. Toujours pas de demi-tour, on recherche l'alternative. Fatigue de nous. Mais on est trois, on chantonne en joie même si on comprend pas.
Le temps s'est levé et prend bien à coeur l'ensoleillement des plus grandes vignes de notre beau pays de tradition alcoo...pardon, de ces kilomètres de vignes aux appellations prestigieuses. Le paysage est peu changeant mais magnifique. Parmi les vignes, des p'tits châteaux. Plantés là, régulièrement. Jolies contrées. Et Alain qui s'est encore éloigné.
On finit par s'inquiéter, on l'appelle pour le supplier de ne plus bouger et de nous donner une indication pour le trouver. Au milieu des vignes. Super. Un nom, un panneau ? Venez me chercher... ben oui mais où ? Le demi-tour va être forcé, pour lui comme pour nous., sur la dizaine de kilomètres différenciée. Pourtant la piste était indiquée, il n'a même pas regardé. Je n'ai jamais su pourquoi il était d'humeur si massacrante cette journée. Nous derrière ça allait, on est resté peace et on a bien marché. Plusieurs fois au même endroit, et un peu ailleurs parfois. Plus de 30 km pour finalement ne pas se rapprocher tant que ça de notre destination... On fait avec le karma qu'on a.
Retour sur Margaux après avoir récupéré notre sacré numéro. Quitte à finir ici, je verrais bien le château. Alain non. Tu te reposes à l'ombre ? Y a pas d'ombre. Certes. Au moins le château est beau, et puis ça ne me fait que quelques kilomètres de détour, on est plus à ça près. Laurik continue le chemin, Anthony trouve une gare pour rejoindre Paris. Le château d'abord, ça musclera les mollets qui sont en train de bronzer. Tous nos corps sont colorés. Sans parler de mon nez. Mon nez. Ce n'est plus un nez, c'est un phare. C'est un phare, que dis-je ? Difficile en tous cas de décider qui de lui ou de mes pieds est le plus éclairant. Des méta-ampoules se sont formées sur chaque doigts de pieds, sur les côtés, au talon et sous les ongles. On va bien jusqu'à la Lune, Bordeaux ça devrait aller.
ça devrait aller, mais ça va mieux avec Laurence, la Maman de mon amie Chloé qui vient nous chercher et nous héberge pour deux nuits. Chloé ne nous rejoint que demain, la maison et ses soeurs Lola & Angela portent déjà la même Lumière. Des sourires et des voix douces. Colimasson tamisé et terrasse décontractée. Encore un endroit où l'on ne demande qu'à rester...
 
 
















































































































































































































































 


























































 
 












 
 
 

1 commentaire: