Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

mercredi 24 mai 2017

Alice


"Il est 5 heures. Paris, s'éveille."


 
Ah, mon bon vieux Jacques. Tu permets que je t'appelle mon bon vieux : je ne vais quand même pas t'appeler Saint, ce serait déplacé. Bon vieux, sache que si Paris s'éveille à 5 heures, Alice elle se couche une heure plus tard. Et se réveille tout juste deux heures après...
Après le magnifique repas de nos hôtes Serge et Jean Christophe, je n'ai qu'une seule envie : dormir. Normal : je suis un homme. Et pour rappel, voici la définition d'homme dans le dictionnaire : Individu masculin ou féminin qui mange, regarde du football, mange et dort. Lorsque la saison de football est finie, individu qui mange, mange et dort.
Au même moment, dans sa chambre, Alice est en train d'échanger de multiples messages avec Jo, la maman d'Omael, au sujet de l'organisation du retour de celui-ci. Jo souffre d'une maladie qui rend très difficiles ses déplacements. En l'absence d'un soutien comme celui que Sébastien a apporté lundi, il lui est impossible de pouvoir porter son fils, encore plus avec sa valise. Et pour le lendemain, les perspectives de soutien s'annoncent assez compliquées... Après avoir proposé l'option cousin Uber, synonyme à la fois d'une impression de pseudo bon idée, et d'une perspective de sommeil proche, je suis juste à point pour entendre la punchline du jour : "Il est 2 heures 10. Ma journée, elle commence." 
Et le pire, c'est que c'est vrai. Et le pire du pire, c'est que c'est vraiment vraie.
Et qu'elle ne s'arrêtera pour elle qu'à 6 heures du matin. Une fois avoir copié toutes les photos et les vidéos de son appareil, des deux caméras et de son téléphone. Les avoir rangées dans des dossiers suffisamment clairs pour qu'Omael puisse y avoir accès, et revivre plus tard cette aventure que son père lui dédie étape par étape, de la manière la plus fidèle possible. Après les avoir sauvegardées en double dans le cas très probable où le matériel viendrait à ne pas suivre dans les conditions périlleuses de ce pèlerinage. Après avoir préparé la sélection de photos pour le blog.  Après avoir intégrer cette sélection avec un débit bien moins bon que le Sauterne de la veille. Après les avoir redimensionner une par une, pour qu'elles s'affichent au mieux. Après avoir rédiger les contenus des articles du jour 35 et du jour 36. Après avoir tout cassé sur les prix, et offert dans la foulée celui du jour 37. Parce que pour Alice, 2 achetés = 1 offert, ça fonctionne même quand les deux de base sont offerts.  
Et vous croyez que parce qu'il y a un saut de ligne ça s'arrête là ? Que dalle. Après avoir recharger les 3 jeux de batteries des 2 Go Pro, et celles de l'appareil photo. Après avoir mis à jour les comptes de la journée, pour pouvoir justifier chaque achat effectués dans le cadre du projet, et maintenir une trésorerie impeccable. Après avoir mis à jour la feuille de route avec l'étape du jour.
Cette nuit, Alice aura dormi deux heures. Et son premier geste au réveil : vérifier si les photos on bien été intégrées sur le blog.

 

1 commentaire:

  1. Lilice tu es la meilleure! Pendant que l'on rame à organiser une journée, toi tu réussis à en faire tenir au moins 5 dans une seule ! (Je dis 5 parce que j'ai même du mal à évaluer combien de journées tu arrives à condenser en une seule)
    Je pense qu'on est tous touchés de voir que depuis plus d'un mois tu t'efforces toujours de retranscrire avec la même énergie les journées du voyage ! Merci ! Gabriel courage !


    Soeur de coeur

    RépondreSupprimer